

CAP sur les services publics !
Dans une commune nouvelle en perte de repères, la continuité des services publics de proximité était essentielle pour l'ensemble des habitants
Elle a fait l'objet d'une attention particulière avec tout d'abord le maintien, voire le renforcement des accueils dans les 5 mairies déléguées, ainsi qu'un effort important sur les services de l'enfance et des solidarités ( voir chapitre dédié).
Mais MLO a surtout développé de nombreux services nouveaux, totalement inexistants jusqu'à lors. de nouvelles d'agences postales communales, une Mutuelle communale, une navette sur mesure, un conseiller énergie et un service complet de rénovation et adaptation du logement de coeur de ville, un service de conseiller numérique...
Renforcement des services en mairie
Le premier travail mené par le service de l'administration générale a été de renforcer et consolider les services d'accueil en mairie déléguée tout en accentuant les compétences en mairie centrale. Au total, ce sont plus de 105h d'ouverture hebdomadaire cumulée sur cinq sites qui sont assurés chaque semaine.
En sortie de période COVID, la mairie a doublé temporairement les effectifs spécialisés sur la gestion de l'état civil et cartes d'identité pour faire face à une explosion de la demande.
L'autre choix fort du mandat a été de proposer l'ouverture de deux agences postales communales venant compenser les fermetures des bureaux postaux classiques avec une extension d'horaires à la clé.


Nouveaux services aux habitants
Ce mandat a aussi été celui du développement d'un grand nombre de nouveaux services à la population en profitant de subventions importantes ou de partenariats clé à l'échelle de la commune nouvelle et pour des coûts minimes pour la collectivité.
Ainsi, profitant de soutiens publics, un service de conseil numérique a été mis en place pour faciliter la vie quotidienne de plus de 1500 habitants dont beaucoup de nos ainés, accompagnés dans les démarches administratives.
La navette Bleue gérée par le CCAS, permet quant à elle de transporter gratuitement nos ainés (plus de 1400 à ce jour) et les personnes en difficulté depuis leur domicile vers les activités du quotidien.
la nouvelle mutuelle communale en partenariat avec France Mutuelle, sans surcoût pour MLO a permis de toucher en un an plus de 100 bénéficiaires!
Un service complet d'appui à la rénovation des logements
Une des innovations majeures de ce mandat a été le développement d'un service à la rénovation ou adaptation des logements de coeur de ville historiques.
Ce service correspond tout d'abord à un véritable besoin au regard de l'état de dégradation et d'insalubrité d'une partie du parc de logements historiques mais aussi à un choix stratégique pour limiter les obligations communales de construction de nouveaux logements en périphérie de la commune ou en sur-densifiant les zones résidentielles au dépens des espaces verts et jardins actuels.
L'Opération d'Amélioration de l'Habitat (OPAH-RU) est financée en très grande partie par l'Agence Nationale de l'Habitat. Elle a permis d'apporter une expertise gratuite à tous les habitants des périmètres concernés, mais aussi des soutiens financiers très importants s'élevant à 70% des coûts travaux en moyenne. Outre la rénovation énergétique ou l'insalubrité, un des objectifs prioritaires de ce programme, est l'adaptation des logements au vieillissement de la population.


La santé à tout prix !
Tout au long du mandat, une des priorité pour l'équipe municipale a été de développer les services de santé sur le territoire. Ce travail de longue haleine s'est centré sur deux maisons de santé dont :
- une à Moret avec un permis de construire déposé - et sur laquelle la mairie avait trouvé plusieurs sites alternatifs;
- une seconde maison pluridisciplinaire à Veneux qui prépare un dépôt de permis dans les prochains mois et qui a acquis un terrain municipal pour son développement. Ce projet a souffert des réductions brutales des soutiens régionaux et nationaux à partir de 2024 et réorganisé le projet autour d'un nouveau plan de financement. Plusieurs professionnels se sont déjà installés sur la commune en prévision de ces ouvertures.
S'ajoute à cela une collaboration entre la mairie et Habitat 77 pour l'émergence d'un grand pôle dentaire rue de la Liberté et un nouveau programme en cours pour un pôle d'orthoptie sur un terrain municipal en coeur de ville.
- Les premiers services devraient être fonctionnels dès 2026.


