top of page
MLO fond d'écran v2_edited.jpg

MLO, VILLE DE PROJETS
Nature & Culture

Cette page regroupe les principaux projets de préservation du patrimoine emblématique de MLO menés depuis 2020, dont ceux de sauvegarde et sauvetage des domaines vendus à des investisseurs privés et étrangers lors de la précédente mandature.

Vous y trouverez aussi des projets structurants de mise en valeur de nos sites naturels et milieux remarquables, ou ceux portant sur des équipements de récréatifs ou sportifs de plein air. 

EnsoVert_edited.png
20210914_155302.jpg
14.jpg

ECOLE CENTRALE de MORET et sa cave médiévale

Descriptif :

  • Assurer une maitrise du patrimoine majeur de cœur de ville (tour et cave médiévale, une voie romaine…), cédé à des investisseurs chinois par la précédente municipalité

  • Sauvetage du bâtiment central menacé de dégradation dont la réhabilitation de l’hôtel du 17ème siècle totalement délabré, levée des arrêtés de péril et protection de la cave

  • Mise en conformité des autres bâtiments au regard des règles d’urbanisme et des prescriptions de l’ABF.

  • Récupération de la cave, de la tour et de la courdans le domaine public. Ouverture possible d’une voie piétonne entre les deux rues, création d’une nouvelle cellule commerciale et offre d’appartements en cœur de ville.

 

Historique :

Vente d’un des joyaux du patrimoine morétain à des porteurs de projets chinois en 2016 par la précédente municipalité. Impossibilité des acquéreurs de se conformer aux réglementations françaises en matière d’urbanisme et de protection du patrimoine et réalisation de travaux catastrophiques hors de tout cadre légal. Abandon du bien mis à nu lors de la période COVID conduisant à la forte dégradation du bien et à un patrimoine aujourd’hui en ruine.

Plusieurs intervention de la municipalité avec expertises et arrêtés de périls sur le patrimoine. Substitution aux propriétaires pour préserver la tour du 17ème siècle. Recherche de partenaires et de projets alternatifs.

Négociation de long terme avec les propriétaires pour qu’ils acceptent de mettre en vente leur bien sous peine d’expropriation par l’autorité publique. Appui de l’Établissement Public Foncier pour réaliser le rachat des locaux. Recherche de partenaires privés et associatifs pour l'investissement, dont SNL pour restaurer le bâtiment avec des méthodes de compagnionnage et de hauts standards patrimoniaux. Obtention du "Fonds friche" de l'Etat pour et des soutiens du l'EPF pour viabiliser l'opération d'une mise en état à l'identique.  

 

Calendrier : Rachat en cours.

EnsoVert_edited.png
f=auto.jpeg
15.jpg

PRIEURÉ PONT LOUP

Descriptif :

 

  • Lever les désordres structurels de la chapelle et la restaurer, en tenant compte des prescriptions des bâtiments de France et des contraintes liées à son classement historique.

  • Aménager le bâtiment pour l’accueil du public et la mise en conformité aux normes d’accessibilité et de sécurité

  • Adaptation du bâtiment pour une ouverture vers un jardin des arts côté Loing

  • Aménagement du parvis devant Pont-Loup avec ralentisseur et accessibilité

Historique :

 

Suite aux inondations de 2016 et 2018, le Prieuré connait différentes fragilités et désordres structurels. La nouvelle municipalité engage un diagnostic qui atteste les risques et conduit à la fermeture des lieux. MLO engage un architecte du patrimoine pour étudier les possibilités de rénovation et adaptation de ce monument historique majeur de la commune. Après différentes phases préalables, le projet d'architecte devrait être finalisé pour début 2026, pour une mise en oeuvre à partir de la fin 2026. Un travail partenarial est mené avec les riverains pour proposer une ouverture du Prieuré vers les bords du Loing.

EnsoVert_edited.png
16.jpg
Carnot-01.jpg

DOMAINE CARNOT ET ECO-DOMAINE COUCOO

Descriptif :

  • Mise en valeur du manoir Sadi Carnot dans le cadre d’un projet de vie familial, et restauration de ce patrimoine à l’abandon depuis 2016 suite à une vente à des investisseurs chinois

  • Création d’un éco-domaine COUCOO avec 25 à 30 cabanes sur pilotis et un local d’accueil,

  • Création d’un espace naturel protégé de 30 ha avec un arrêté de Biotope dans la partie amont du domaine,

  • Création d’une traversée publique dans la vallée de l’Orvanne à l’arrière du domaine reliant Montarlot à Ecuelles cédée gracieusement à MLO.

  • Soustraction de 2,3 ha de terrains constructibles le long de l’Orvanne

  • Restauration et services à base de produits locaux

 

Historique :

  • Ancien domaine utilisé par Seine et Marne Environnement jusqu’à une dizaine d’années.

  • Vente en 2016 par la CCMSL à la SAFER puis une rétrocession à un groupes chinois (la New Silk Campanie) qui espère en faire un complexe touristique de luxe.

  • Mise à nu de la toiture du manoir avant le COVID et dégradation avancée du domaine, puis abandon du site et du projet.

  • Abandon de l’étang et de sa régulation hydraulique créant l’asphyxie de l’écosystème.

  • Rachat du domaine en 2022 avec l’appui de la commune par un groupement entre un porteur de projet local et le groupe Coucoo, très engagé en matière d’écotourisme. Conception d’un projet de qualité permettant de sauver le patrimoine architectural et sanctuariser le patrimoine naturel de ce site exceptionnel.

 

Calendrier :

Autorisation ministérielle en mars 2025, délivrance du permis d’aménager au printemps 2025, début des travaux d'installation des cabanes à démarré à l’automne 2025. Ouverture prévue en 2026

EnsoVert_edited.png
13.jpg
2024-03-24.jpg

SIÈGE DU CONSERVATOIRE DES ESPACES NATURELS D'ILE DE FRANCE À EPISY
ET PARC AVENUE DE FONTAINEBLEAU À VENEUX

Projet du conservatoire des espaces naturels :

  • Implantation du siège du Conservatoire sur la ferme de la Vieille Ecluse à Episy et aménagement complet du site

  • Renforcement du potentiel écologique du site et amélioration des capacités de captation de carbone dans les prairies naturelles

  • Optimisation du potentiel de maitrise et ralentissement des inondations - (capacités de surinondation)

  • Développement de l’élevage avec races rustiques

  • Projet pédagogique et écotouristique - ferme pédagogique

  • Lieu d’exposition et de conférences

  • Valorisation du patrimoine historique - rénovation de l’écluse à grand SAS de 1723

  • Développement d’une dizaine d’emplois

 

Historique:

Acquisition par l’association du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) des 33 hectares de la ferme de la Vieille Ecluse dont 29 hectares de prairies humides inondables et des milieux naturels. Acquisition des locaux pour y implanter le siège régional et développer un centre de ressources, des activités pédagogiques, pastorales et d’écotouristiques. Soutien actif par la ville pour la réalisation du projet. Appui au montage de dossier des subventionnements et d’urbanisme, recherche et mise en relation avec des partenaires locaux. Aménagement du chemin d’accès par la commune de Moret-Loing-et-Orvanne.

Projet du parc avec des murs à vigne avenue de fontainebleau :

  • Création d’un parc public de 2500 m2 au cœur de Veneux

  • Mise en valeur des murs à vigne et d’un bel espace boisé.

  • Sanctuarisation à l’état de jardin et bois d’un grand ensemble foncier initialement prévu pour être construit

Historique :

Dans le cadre de l’ancien PLU de Veneux-Les Sablons, il est prévu depuis 2017 un aménagement complet du secteur dit de l’OAP des Grillottes sur plus de 17000m2. Dans un premier temps, le PLU prévoit la réalisation d’un projet mixte de logements sociaux et de maison de santé à l’emplacement de l’ancien domaine Carnault, suivi par la suite de nombreuses autres constructions et d’une nouvelle rue traversante.

La nouvelle équipe municipale supprime cette OAP du PLU de 2025 et sanctuarise les destinations en zones naturelles et de jardins. Elle intervient avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) pour maitriser le foncier faisant déjà l’objet d’un permis de construire. Le projet de construction de l’immeuble d’habitation est entièrement repensé grâce à la maitrise des prix du foncier et aux subventions de l’EPF – réduction d’un étage, recul par rapport à la voie publique, maintien de la végétation environnante et renforcement des capacités de stationnement… Dans le cadre de cette opération foncière globale, la commune de MLO récupère dès 2026 un terrain de 2500m2 avec 3 murs à vigne historiques pour 1€ symbolique afin d’aménager un parc urbain de cœur de ville.

EnsoVert_edited.png
12.jpg
WhatsApp Image 2025-06-12 at 21.51.53 (2).jpeg

PISTE CYCLABLE DU CANAL
ET RÉOUVERTURE DE LA PASSERELLE DE LA VOULZIE

Piste cyclable du Canal

  • Relier le pôle médiathèque et le pôle de santé, à l’école de Ravanne au faubourg de Moret / secteur de l’écluse

  • Relier le pôle médiathèque à la Mairie déléguée et à la piste cyclable déjà existante

  • Organiser la continuité sur tout le secteur canal

  • Intégrer la piste dans une grande esplanade en bord de canal – préserver un grand espace public

  • Réhabiliter et sauvegarder les vestiges de la Céramique

Historique :

Réalisation de la piste entre la mairie et la Provençale en 2019. Rachat d’un tronçon de quais à VNF en 2020, Lancement de l’aménagement du secteur médiathèque en 2022 avec un nouveau tronçon de piste et un espace jeunesse (street-workout). Mise en valeur du site de la Céramique grace à un chantier jeunes en 2024.

Dépôts de dossiers de subventions pour de nouvelles tranches de travaux en 2023 et 2024, mais baisse drastique des financements du Fonds Verts de l’Etat dans le contexte de crise budgétaire.

Inscription du projet dans le nouveau PLU et dans les études urbaines GPA/ Aménagement 77 en 2025 pour faciliter les cofinancements publics.

Calendrier : 

Conception fine tranche 2 revue à la lumière des études urbaines secteur Canal. Consolidation du plan de financement avec partenaires 2026/27 réalisation 2027/28

Réouverture de la passerelle de la Voulzie :

Réouverture de la passerelle de la Voulzie aux piétons et vélos 25 ans après sa fermeture pour relier à nouveau les deux rives de la Seine et assurer une boucle entre Seine et Loing à la croisée entre la scandibérique et les deux espaces naturels sensibles du Lutin et des Basses Godernes.

 

Historique :

Fermeture de l’ouvrage aux administrés il y a plusieurs décennies et difficultés politiques et administratives à rouvrir l’ouvrage malgré des demande historiques répétées de la ville de Champagne et de Veneux. Engagement municipal de travailler sur cette réouverture qui redevient possible suite au partenariat politique entre MLO, la Ville de Paris et Eau de Paris. Signature d’une Déclaration d’Engagement entre Paris et MLO en 2021, prévoyant explicitement la réouverture de la passerelle. Proposition des communes de MLO et de Champagne pour que ce projet soit porté par la CCMSL au regard de sa nature intercommunale. Travaux de maitrise d’ouvrage déléguée portés par la CCMSL en collaboration avec Eau de Paris.

EnsoVert_edited.png
sport.png
aine des sports.png

Aménagements de la plaine des sports à Veneux

Projet de skate-park

  • Réalisation d’un skate-park au coeur de la commune pour répondre répondre à une diversité de besoins en complémentarité avec les équipements existant sur les territoires voisins

  • Travail sur un concept intégré dans la plaine des sports et au sein de l’anneau de roller rénové à cette même occasion.

  • Equipement adapté aux différentes pratiques de glisse skate, roller et trottinette... avec une combinaison de modules de street et de Bowl

  • Aménagement global de l’espace avec ces équipements connexes : bancs, tables, arbres. Adapté aux usages familiaux et aux pratiques expertes ou scolaires.

Historique :

Engagement municipal pour répondre aux demandes de jeunes publics et des amateurs de glisse.

Lancement dès 2021 d’une phase de consultation sur les besoins et enquête auprès des jeunes usagers.

Engagement d’une mission de conception et de maitrise d’oeuvre qui aboutit à un projet évolutif et adapté aux attentes.

Lancement des consultations des entreprises mais projet suspendu faute de cofinancements publics dans un contexte de JO très concurrentiel.

 

 

Nouveau stade plaine des sports 

  • Aménagement à moyen terme de la plaine des sports du stade Thierry Roquette pour répondre au mieux aux besoins et usages sportifs identifiés dans le schéma directeur.

  • Création d‘un terrain synthétique pour la pratique du football tout au long de l’année, et répondre aux carences des terrains actuels.

  • Permettre d’assurer l’évolution des joueurs et des éducateurs du territoire, répondre aux besoins de féminisation des pratiques

  • Etude des possibilités d’un couloir de course sur le stade et d’un second terrain de taille réduite pour les entrainements.

  • Conception d’un équipement évolutif pouvant être amélioré progressivement ( lumières, gradins, vestiaires...)

  • Attentes historiques des bénévoles et des joueurs du FCMV pour la création d’un terrain synthétique utilisable toute l’année, adapté au très grand nombre de pratiquants ( près de 450) sur la commune et à l’évolution des joueurs. Confirmation de ces enjeux lors du schéma directeur sur les équipements publics.

  • Demandes répétées de la municipalité et du club pour que cet équipement sportif d’intérêt territorial soit soutenu par la CCMSL en lien avec ses compétences de la communauté de commune en la matière, mais refus de portage du projet.

- Lancement d’une étude de programmation communale en 2025 en vue de la réalisation du projet de façon autonome et engagement de la recherche de financements pour soutenir cet investissement.

FooterFrise.jpg

© 2025 MLO, terre de vie, terre d'avenir

bottom of page