top of page
MLO fond d'écran v2_edited.jpg

MLO, VILLE DE PROJETS

équipements & services

Cette page regroupe l'ensemble des projets de revitalisation menés par la ville de MLO depuis 2020 dans le domaine des équipements et espaces publics, mais aussi l'aide à l'émergence de services à la population sur le territoire municipal.

EnsoVert_edited.png
484804122_1648213686568739_6374401009370786276_n.jpg
4.jpg

Église et centre communal à Veneux

Historique :


L’église de Veneux est sinistrée par un incendie en janvier 2016. Dans un premier temps, la reconstruction est impossible du fait de divers contentieux avec les assurances et des tiers qui prennent fin qu’en 2022. La nouvelle municipalité tient son engagement pour la reconstruction en l’inscrivant dans un projet global de revitalisation du cœur de ville et de la place du 11 novembre. Le projet s’oriente vers un équipement innovant, combinant à la fois un lieu de culte mais aussi un espace culturel qui s’ouvrent l’un vers l’autre. Diversification des subventions publiques pour limiter les coûts de reconstruction.

Descriptif :


Rénovation complète de l’église St Philippe et St Jacques. Charpente, couverture, isolation, menuiseries, peinture…

Rénovation de la nef et du cœur, de la sacristie, création d’une nouvelle entrée.

Réalisation d’une salle communale de 142 m2 avec un espace modulaire pouvant s’ouvrir vers l’église. Eco-conception 100% en bois et matériaux biosourcés.

Réalisation d’un auvent – halle de plus de 160 m2 avec 21 arches inversées

EnsoVert_edited.png
médiathèque.png
5.jpg

Centre intergénérationnel & jardin de lecture

Descriptif :

Lot intérieur : Création d’une médiathèque de 507 m2 avec un espace jeunesse, un espace pour les séniors, un espace des possibles, une tisanerie…

Lot extérieur : Création d’une terrasse de 500 m2 surmontée d’un auvent et d’une pergola ;

Aménagement d’un jardin arboré de lecture avec gradins, cheminements et espace création

Réalisation d’une allée arborée avec des bancs et niches de lecture le long de l’école.

 

Historique :

 

Le projet a été imaginé pour éviter la banalisation des espaces publics du cœur de Veneux suite à la vente du terrain privé de l’ancien Intermarché (non protégée par l’ancien PLU) à un promoteur désireux d’y faire des logements. La commune a bénéficié d’une rétrocession de l’ensemble du jardin (ancien parking) pour 1 euro symbolique et se porte propriétaire du reste du RDC du nouveau bâtiment pour y créer un lieu de vitalité entre les écoles et la résidence autonomie des Roses.

Le chantier (gros œuvre) a démarré sous maitrise d’ouvrage purement privée porté par le groupe TAS en charge de la construction de l’immeuble. La commune n’interviendra qu’après la rétrocession de la coque vide en RDC et l’achèvement des travaux du promoteur et n'est en rien responsable du retard pris par cette opération purement privée pour l'instant. 

​Calendrier : début des travaux municipaux : automne 2026

EnsoVert_edited.png
image.png
6.jpg

NOUVELLE PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - "l'AGORA"

Descriptif :

  • Aménagement complet de la place de l’hôtel de ville conduisant à un agrandissement de l’espace public utile de 85%

  • Récupération des différences d’altimétrie: espace public rendu entièrement accessible.

  • Aménagement sous forme d’amphithéâtre avec les bancs massifs et traitement de la place en calcaire de Souppes et pavés de grès de Fontainebleau

  • ·Réalisation de deux grandes fosses terre-pierre (285m3) permettant une installation pérenne des 6 sophoras remarquables inspirés des arbres historiques de la place

  • Requalification des espaces publics annexes – rue Grande, rue des Granges, rue Charles Geoffroy, piétonisation de la rue « sans nom »…

  • Déplacement, nettoyage et mise en valeur du monument aux morts

 

Historique :

 

Premier projet de la convention « Petites Villes de Demain », l’aménagement de la place de l’Hôtel de Ville en 2022 a été un des leviers majeurs de revitalisation du cœur de ville de MLO. Un siècle plus tôt en 1922, cette place de l’hôtel de ville venait tout juste de voir le jour, réalisée à l’emplacement de “l’hôtel du sauvage” pour accueillir le monument aux morts de Moret au lendemain de la Grande Guerre. Après avoir longtemps été ouverte à la circulation, la place fait l’objet d’un premier aménagement en 1993 avec les emmarchements pour essayer de résorber la pente. Au début des années 2020, la municipalité engage un travail de conception avec un paysagiste pour transformer la place en un espace accueillant et accessible pour tous les usages (terrasses, marché, manifestations…). La conception innovante est entièrement pensée autour de l’esprit d’une « place agora » aménagée avec des matériaux nobles dont la pierre de Souppes et les pavés de Fontainebleau. La place est végétalisée avec six sophoras – arbres élancés et au feuillage léger - pour ombrager et verdir ce secteur particulièrement minéral du cœur de ville historique. Le projet d’ensemble a permis de mieux valoriser l’espace public avec un gain de plus de 85% de surface utile au regard de la situation précédente.

EnsoVert_edited.png
grange épisy.png
7.jpg

SALLE POLYVALENTE ET PARC DE LA CROIX DU GUÉ

Descriptif :

  • Création d’une salle polyvalente pour Episy permettant d’accueillir les activités périscolaires et associatives

  • Création d’un parc public avec un accès et promenade en bord de Canal

  • Aménagement de la place et du parking de la croix du Gué

  • Réhabilitation de l’ancien corps de ferme et des bâtiments autour d’un petit programme d’habitat de cœur de ville.

 

Historique :

 

Première réflexion sur le rachat de la ferme engagée dès 2011 en partenariat entre la mairie et Val du Loing Habitat pour la création d’un ensemble de 12 logements et d’un équipement public. Projet abandonné et relancé à partir de 2022 entre la nouvelle municipalité et le comité citoyen. Mise en oeuvre d’un partenariat global avec l’Établissement Public Foncier pour aider au rachat de la ferme et assurer le portage foncier pour le compte de la collectivité. Obtention de l’accord de la famille et rachat des locaux de la ferme début 2025.

EnsoVert_edited.png
8.jpg
20250920_173425.jpg

 COMMERCES ET LOGEMENTS - GARAGE RENAULT RUE JEAN JAURES

Descriptif

  • Garantir un développement raisonné en cœur de ville et éviter la dégradation du cadre de vie et des conditions de circulation.

  • Réduction x2 du nombre de logements initialement prévus par un porteur privé (passage de 40 à 20 logements)

  • Maitriser la taille et typologie des constructions en centre-ville pour préserver les perspectives remarquables du site patrimonial et de la porte de Samois.

  • Accroissement des surfaces réservées aux commerces de proximité et renforcement de la continuité commerciale av Jean Jaurès

  • Une meilleure maitrise du stationnement et étude d’une option de parking public sous les bâtiment pour désencombrer le coeur de ville.

 

Historique :

 

Cessation d’activité du garage suite à un départ à la retraite. Volonté de rachat du terrain par un constructeur désireux d’y construire 40 logements en R+ 3 et R+4. Enjeux d’intégration paysagère de cet immeuble dans le site patrimonial remarquable de Moret (hauteur, typologie, nombre de logements). Risques aussi de saturation du stationnement dans l’avenue et de tensions sur les déplacements.

 

Rachat du terrain par l’Etablissement Public Foncier (EPF) à la demande de la commune pour proposer un projet à taille humaine (20 logements). Projet d’aménagement à l’étude avec différents bailleurs sociaux.

Réalisation de fresques éphémères dans le local par un groupe d’artistes régionaux en attendant la construction.

 

Calendrier prévisionnel : 

Engagement des études de conception à partir de 2025, montage plan de financement 2027, réalisation à partir de 2028

EnsoVert_edited.png
9.jpg
WhatsApp Image 2026-01-04 at 16.18_edite

NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE ET ACCUEIL DE LOISIRS DES COLUMIÈRES

Descriptif :  

  • Groupe scolaire et accueil périscolaire

  • Bâtiment A : Nouvelle école maternelle avec 6 salles de classe et d’activités dont un relais bibliothèque et un dortoir. Salle de motricité de 107m2 et nouvel accueil périscolaire de 160 m2

  • Bâtiment B : Nouvelle école élémentaire organisée autour de 9 salles de classe et/ ou d’activités en fonction des besoins pédagogiques.

  • Mises aux normes du bâtiment : énergie, sécurité, accessibilité...

 

Historique :

L’école des Columières construite au début des années 1960 a été dévastée par la grêle de juin 2022. La perforation des toitures en fibrociment amianté provoque l’effondrement des plafonds gorgés d’eau et par conséquence la dégradation des peintures, des réseaux et des installations des classes, aux étages comme au RDC.

Le bâtiment de conception vétuste ne répond plus du tout aux nouvelles normes de sécurité ou d’accessibilité (absence d’ascenseurs, de rampes d’accès, largeurs des portes…), ni aux nouvelles normes thermiques (isolation, aération, …) très exigeantes en lien avec le décret tertiaire qui s’impose aux communes.

 

L’ampleur du chantier occasionné par cette catastrophe naturelle, amène à interroger les besoins de services et d’équipements scolaires en coeur de ville pour les années à venir et en particulier le devenir de l’école maternelle, enserrée dans un espace d’accès difficile, et confrontée aux mêmes enjeux que les Columières du fait de sa conception vieillissante.

 

La décision collégiale est prise de créer un nouveau groupe scolaire, réunissant les deux écoles et un nouvel accueil de loisirs, bénéficiant ainsi des synergies indiscutables avec la reconstruction et permettant d’assurer les meilleures conditions d’enseignement pour les enfants et les équipes pédagogiques sur le long terme.

EnsoVert_edited.png
10.jpg
DSCF6995.JPG

GRENOUILLE VERTE - BOULANGERIE MULTISERVICE 

Descriptif :

  • Rachat des locaux par la commune pour faire renaitre un commerce de coeur de bourg

  • Rénovation extérieure du bâtiment (couverture, menuiserie, façade)

  • Reprise intégrale de l’accessibilité du bâtiment et du trottoir

  • Aménagement intérieur en vue d’accueillir uneboulangerie, une épicerie & un salon de thé

  • Salle de réception avec jardin extérieur

 

Historique :

Bâtiment emblématique du centre bourg historique d’Ecuelles ayant abrité pendant des années un bar-restaurant mais aussi l’ancienne salle de cinéma de la commune, le local de la Grenouille Verte est fermé depuis près de 15 ans. Décision de la municipalité d'aménager le local dans le cadre du programme Petites Villes de Demain pour éviter sa transformation en appartements et pour faire revivre le cœur de bourg en créant un multiservice de proximité au service des habitants.

Lancement en 2021 d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour trouver des porteurs de projets pour un « Tiers Lieu » la Grenouille Verte. L’AMI étant infructueux, réorientation du projet pour la recherche d’artisans-commerçants - boulangers-  intéressés par la création d’un multiservice local.

EnsoVert_edited.png
480281358_608474851937682_7961426190128969188_n.jpg

AMSTRAM'MAM de Montarlot et autres services 

Un grand nombre d'autres projets de services à la population ont été accompagnés et soutenus par la ville de MLO dont :

MAM de Montarlot :

Accompagnement par la ville de deux porteurs de projet souhaitant créer une Maison des Assistantes Maternelles sur la Commune. Décision de mise à disposition d’une habitation communale située à Montarlot à proximité immédiate de l’école des Vignes. Accompagnement contractuel et technique, pour faciliter l’implantation de l’activité dans l’objectif de renforcer le pôle enfance de Montarlot menacée peu de temps avant, par la fermeture de l’école et de sa classe unique par l’éducation nationale.

 

Torréfacteur :

Aide à l’installation du torréfacteur de Veneux par la mise en place d’un dispositif de soutien au loyer pour des implantations diversifiantes en cœur de ville. En outre, la ville se porte garante des locations vis-à-vis des propriétaires des murs pour sécuriser l’opération et faciliter les implantations d’activités innovantes dans une logique de pépinière d’entreprise.

Boulangerie de Veneux :

Accompagnement à l'installation de la boulangerie avec la mobilisation du programme départemental "A la recherche du bon commerçant" avec le réseau Initiative Melun Val de Seine. Aide à l'aménagement électrique avec l'appui d'Enedis, aide à la rénovation des façades et soutien au lancement de l'activité.

FooterFrise.jpg

© 2025 MLO, terre de vie, terre d'avenir

bottom of page