


Un grand patrimoine à gérer au jour le jour!
90 kilomètres de voirie, 85 bâtiments, plus de 300 massifs fleuris ... voilà quelques exemples du patrimoine municipal que nos agents doivent gérer au quotidien. Cet entretien de notre "maison commune" correspond à une des missions les plus importantes et pourtant pas toujours assez reconnue de nos servies. Il est réalisé soit en régie, soit en prestations par des entreprises extérieures.
En la matière, l'objectif initial de la municipalité était de maintenir les pratiques historiques mais de les faire converger et harmoniser entre communes déléguées.
Or au fil du temps de fortes évolutions ont dû être engagées. Du fait d'une part de la refonte complète des services techniques qui a suivi la fusion en commune nouvelle, la perte de repères et la nécessité de réorganiser les pratiques des agents
Du fait aussi du constat d'un certain nombre de besoins mal couverts (ex. déficits d'entretien historique des bâtiments municipaux) ou de nouveaux défis (ex. surfréquentation des bords du Loing), conduisant la mairie à renforcer notablement les moyens mis en oeuvre.
Un accroissement notable de moyens
Les missions d'expertise et audits sur la gestion municipale ont mis en évidence des besoins réels sur certains sujets (ex. schéma directeur de nos bâtiments). Pour y répondre, la municipalité a renforcé significativement les budgets consacrés à l'entretien de voirie et aux bâtiments de façon à consolider la situation et renforcer nos équipements.
Au total, ces budgets d'entretien de voirie et bâtiments ont été multipliés par deux ou trois depuis 2020.


Garantir la continuité dans un contexte perturbé !
La première mission de la municipalité a donc été de garantir à tout prix la continuité dans un contexte perturbé marqué par la perte de repères de nos agents et des besoins de repenser l'ensemble des organisations avec des renforts de compétences, le tout après une fusion précipitée et en pleine crise du COVID.
L'autre élément nouveau du contexte tenait à l'évolution même du métier en lien avec des changements de réglementations et de pratiques dont la fin de l'usage des pesticides dans les espaces verts et générant un surcroit de travail notable.
Outre les renforcements de compétences tout au long du mandat, la municipalité a aussi procédé à un renforcement des équipes de voirie et propreté et en particulier avec un fort accroissement des saisonniers pour la période touristique de façon à gérer les afflux majeurs. Elle a également travaillé à la constitution de brigades spécialisées ou au renforcement des prestation externe. La cartographie de nos espaces verts, emplacements de mobilier urbain ... a permis de mieux gérer et entretenir.
Au total, beaucoup de chemin a été parcouru. L'organisation fortement perturbée en 2020 s'améliore progressivement à l'échelle de MLO même s'il reste encore des étapes à franchir.
Garantir la continuité dans un contexte perturbé !
la gestion du quotidien a donné lieu au cours des dernières années au renforcement notable de notre mobilier urbain.
nouvelles corbeilles, nouveaux distributeurs canins, nouveaux aménagement de sécurité et de gestion des incivilité ...
Une des actions notables porte sur la gestion spécifique des bords du loing avec le développement progressif d'une véritable brigade dédiée sur la saison touristique autour de 4 saisonniers qui gèrent les dégâts d'un surtourisme de masse et des incivilités encore trop nombreuses.
En outre, MLO est une des villes pilote de l'expérimentation sur le regroupement des nouveaux bacs et leur intégration paysagère dans un contexte de changement de service et de disparition des bacs bi-compartimentés. C'est une des premières communes du SMICTOM à tester de nouvelles organisations dans les secteurs denses pour retrouver une meilleure qualité de l'environnement urbain.


Mais aussi, une gestion durable des espaces verts
La gestion des espaces verts est une des priorités communales avec notamment le fleurissement des 309 massifs, et la gestion de la végétation au quotidien.
Au cours du mandat, de nombreuses nouveautés ont été introduites avec la mise à disposition des habitants des jardinières participatives (pas moins de 120 à ce jour dans nos rues), mais aussi le lle fleurissement des pieds d'arbres engagé dans plusieurs secteurs, les coulées fleuries de bulbes, le permis de végétalisme pour les particuliers.
Les équipes ont également travaillé sur l'adaptation des pratiques de gestion des espaces verts pour une gestion plus durable en lien avec les évolution du contexte - (l'interdiction des pesticides), l'accentuation des dérèglements climatiques, et les besoins de mieux rafraîchir la ville. Il y a 3 ans, MLO a obtenu pour la première fois le label Zéro Phyt'eau. Elle a aussi mis en place la gestion différenciée des espaces verts, la plantation de davantage de plantes et fleurs vivaces, ou l'irrigation au goute à goute. Les techniques d'élagage ont aussi été revues dans certains secteurs pour une meilleure santé des arbres.

Mise à l'honneur des espaces publics
Tout au long du mandat un des objectifs de la municipalité a été de renforcer la place des espaces publics et leur mise en valeur dans l'environnement urbain. Une des missions les plus notables est celle autour des parcs et jardins avec le développement actuel ou en cours de pas moins de 10 projets !
C'est aussi un programme très ambitieux pour les venelles aqueduc l'impulsion du comité citoyen, toutes cartographies, dotées d'une signalétique, et rénovées au rythme d'une à deux nouvelles venelles par an.
La commune a aussi installé pas moins de 50 nouveaux bacs publics à la demande des habitants. Elle a aussi engagé la réqualification des prés et un premier investissement sur le pré Margaron.
Viennent aussi dans cette liste les aménagements des zones de loisir, terrains de pétanque, parcs... dans plusieurs quartier ou des acquisitions de parcelles pour accroitre les capacités de stationnement et désengorger nos rues.
Un gros travail sur nos bâtiments publics
dès le début du mandat, la municipalité a engagé un audit de l'état technique et fonctionnel de nos bâtiments, montrant une forte vétusté ou inadéquation aux besoins actuels dans plus de 80% des cas. De nombreux travaux ont donc été entrepris en lien avec les préconisations avec en particulier le changement progressif de nombreux systèmes de chauffage, la rénovation en cours de nombreux systèmes d'éclairage, le changement de plus de 250 menuiseries, mais aussi un travail de mise en peinture et surtout de maitrise des étanchéités souvent mises à mal et nécessitant parfois des interventions très coûteuses.


Limiter tous les risques!
Les équipes ont également mené un travail de fourmi pour limiter au maximum les expositions ou risques dans nos équipements avec tout d'abord la levée progressive de nombreuses observations concernant les risques incendie dans certains de nos vieux bâtiments qui fonctionnaient de longue date avec des avis défavorables des commissions de sécurité.
Ce mandat a été aussi celui d'une gestion résolue en matière de désamiantage progressif de nos bâtiments dont la fin prochaine des préfabriqués des Columières, mais aussi des interventions dans deux écoles et l'église de Veneux.
enfinles équipes se sont attaqués à l''analyse de tous les désordres structurels de nos bâtiments avec des enjeux de gestion importants conduisant à lancer un projet de rénovation complet du prieuré Pont Loup mais aussi à déconstruire l'ancienne structure du tennis de Veneux, trop fragile pour cause de malfaçons.


