top of page
chateau d'eau.jpg
eau et OM.png

Des services exemplaires de gestion de l'eau et des déchets 

En complément de l'action municipale directe, vos élus siègent dans différents syndicats intercommunaux régissant les services d'eau et de gestion des déchets. 

En tant que membres du SIDEAU et du SMICTOM, ils ont donc oeuvré avec les autres élus locaux à organiser des services durables et performants pour l'ensemble de nos concitoyens. 

Un service d'eau potable tourné vers l'avenir!

La gestion de l'eau potable et de l'assainissement au niveau local s'organisaient historiquement autour d'une multitude de modes de gestions différents sur une même commune. 

En charge de la présidence du SIDEAU, nos élus ont d'abord unifié le service d'eau potable sur toute la commune de MLO malgré une campagne de pression de l'opposition municipale. Ils ont aussi assuré la stabilité complète du prix de l'eau potable pour le SIDEAU historique (hors assainissement géré par le SIDASS). 

Une politique ambitieuse de gestion du service a été mise en place avec le délégataire et une amélioration notable des rendements de réseau historiquement très bas. De même, plusieurs projets structurants ont été engagés pour assurer un service de qualité pour tous dont :

- la rénovation et le désamiantage du château d'eau de Moret, des travaux majeurs d'interconnexion entre communes déléguées pour palier à tout problème d'approvisionnement, la création d'un grand linéaire de défense incendie.​​

eau1.png
eau2.png

Objectif : protéger de la ressource !

Ce mandat a aussi été celui des premières actions en faveur de la protection de la ressource en eau. Ces actions indispensables ont été initiées pour éviter tout problème de pollution à la source.  Elles se sont traduites par la mise en oeuvre du premier périmètre de protection sur les captages de Moret mais aussi les premières études de protection des aires d'alimentation d'Ecuelles. Un partenariat avec Eau de Paris est en cours de montage pour bénéficier de leur expérience et de leurs ingénierie sur ces sujets à forte technicité.  

Une des actions majeures du mandat est aussi la gestion de la crise du manganèse liée à l'effondrement du principal forage de Moret et l'absence d'anticipation dans la gestion du passé. Le SIDEAU a donc géré la réhabilitation complète du forage et la recherche dans l'urgence de solutions pour les habitants. Il a aussi procédé à un nettoyage complet de tous les réseaux d'eau des traces de manganèse pour assurer un réseau qualitatif dorénavant. 

Gestion des déchets dans la collectivité 

Les trois dernières années ont été marquées par de nombreuses évolutions dans le service de gestion des ordures ménagères en lien notamment avec les changements de réglementations nationales. Elles sont marquées par l'extension des consignes de tri et les obligations de séparation des biodéchets. 

En parallèle, nos services municipaux ont mené pour la première fois un véritable travail pour assurer le tri sélectif et réduire les volumes de déchets en particulier dans la restauration collective. L'ensemble des agents ont été formés et des procédures développées avec l'appui du SMICTOM pour installer de nouvelles pratiques au quotidien.

OM1.png
OM2.png

Développer le tri et le réemploi

Le service environnement a également mené pour la première fois des opérations locales d'installation de compostage collectif. Il a mené aussi des actions collectives innovantes  de broyage des déchets verts avec les comités citoyens. 

La commune a soutenu nouvelles salles et subventions) le développement actif de deux Repair Cafés associatifs à ouverture hebdomadaire!

Enfin, MLO a été pilote aussi sur le déploiement des bacs de biodéchets et les projets d'intégration des nouveaux bacs dans les quartiers denses suite à la fin des bennes bicompartimentées qui ont entrainé une transformation inattendue du service historique au porte-à-porte.

FooterFrise.jpg

© 2025 MLO, terre de vie, terre d'avenir

bottom of page