top of page
asso.png
asso1.png

Une vie associative à décloisonner à l'échelle de MLO 

Malgré un énorme potentiel humain, le tissu associatif de notre commune était en 2020 totalement cloisonné avec des organisations et projets tournées vers les commune déléguée.

La nouvelle équipe a eu donc a mener une tâche de longue haleine pour décloisonner les acteurs et leur permettre de se connaitre et de se retrouver autour de projets fédérateurs.

Le travail de l'équipe a été aussi de proposer d'harmoniser un grand nombre de pratiques très hétérogènes en matière de gestion de salles de matériel ou de subventions tout en étant respectueux des habitudes historiques de chacun mais garant d'une équité complète.   Enfin, le rôle des élus a également consisté à assurer la mutualisation progressive de toutes les salles et équipements pour donner un égal accès à chaque habitant de notre commune. 

Une vie foisonnante à accompagner

Les chiffres de la vie associative à MLO sont révélateur de l'importance de la dynamique locale. Plus de 200 associations, 10 000 m2 d'espaces associatifs, 10 000 adhérents, près de 400 créneaux réguliers par semaine, plus de 650 évènements ...

L'accompagnement de cette activité intense nécessite évidemment de structurer un service public performant d'appui  permettant de coordonner, accompagner, préparer les salles, gérer l'entretien et la propreté ...  A titre d'exemple, cette activité associative nécessite pas moins de 5070 heures d'intervention du service manifestations par an. 

asso2.png
asso 3.png

Une politique associative globale

Afin de répondre aux défis de la vie associative, notre premier travail  a été de structurer un service dédié en partant d'une gestion totalement éclatée souvent assurée par les services techniques des communes déléguées ou les secrétaires de mairie. La municipalité a donc d'abord construit une équipe spécialisée en charge des la logistique des manifestations en doublant les salariés permanents. Puis, l'équipe le service de la vie associative a été constituée pour organiser la gestion des salles, des programmations annuelle, l'organisation des nouvelles activités évènementielles, mais aussi pour cadrer les activités avec des outils au service des acteurs associatifs....

Tout au long du mandat l'enjeu a été de créer une véritable communauté associative à l'échelle de MLO et sortir des seules communes historiques. Pour y parvenir la municipalité a repensé l'organisation des forums annuels, mis en place de nombreux RDV ou temps de convivialité transversaux, organisé régulièrement les assises de la vie associative... 

Elle a aussi mobilise ses partenaires associatifs autour de nombreux projets transversaux portés par la Ville dont les Médiévales qui ont été le plus bel exemple avec la participation de 25 associations locales. 

Un soutien actif et pluriel !

Le soutien aux associations peut prendre de nombreuses formes. Le premier d'entre eux est le soutien humain par le service pouvant parfois représenter dans certains cas des dizaines voire des centaines d'heures d'agents municipaux en appui logistique pour l'organisation de manifestations conventionnées avec la municipalité. C'est évidemment aussi la mise à disposition gratuite de salles gratuites ou à des conditions très favorables avec la prise en charge de tous les fluides.

Ce soutien représente aussi pas moins de 300 000€ par an entre la commune et son CCAS aux associations locales, maintenus malgré toutes les crises. Un des rôles importants de l'équipe municipale a été de rapprocher ces contributions et garantir une équité en partant de situations très hétérogènes. Elle a aussi oeuvré pour créer des subventions spécifiques sur projet pouvant être mobilisées dans l'année ou l'appui à la recherche de subventions régionales. 

Enfin, l'accompagnement de la vie associative a aussi été envisagé vers les familles, en créant le dispositif "coup de Pouce Loisirs" venant aider les jeunes des familles à revenu modéré pour leurs inscriptions annuelles entre 100 et 150€ par enfant

asso 4.png
asso 5.png

Indépendance et respect de la liberté associative

Enfin, ce mandat municipal a été marqué par la garantie d'une complète indépendance de la vie associative ! En effet, contrairement au passé où les élus, voire le maire lui même se retrouvaient à la présidence de fait des grandes associations locales, l'équipe municipale a organisé une relation lisible et respectueuse de ces partenaires à travers des conventionnements et des règles communes mais sans interférer dans les décisions associatives.

Le retrait des élus des bureaux des associations subventionnées en est sans doute le meilleur exemple.

L'objectif de la municipalité a toujours été d'accompagner les acteurs associatifs en tant que partenaires locaux mais sans instrumentalisation de ces dernières au service d'ambitions politiques. 

FooterFrise.jpg

© 2025 MLO, terre de vie, terre d'avenir

bottom of page