top of page
faits.png
apaisée1.png

Garantir la sécurité et tranquillité publique!

Les habitants de MLO bénéficient généralement d'un cadre de vie relativement apaisé, malgré des faits qui viennent impacter certains de nos concitoyens ou perturber parfois la tranquillité publique. 


La question de la sécurité reste une préoccupation essentielle pour l'équipe municipale, sans dogmatisme aucun, mais en basant nos choix de gestion sur des faits et statistiques officielles.  La doctrine d'intervention est très pragmatique et valorise au quotidien les collaborations étroites entre services de police. 

apaisée5.png

Garantir la sécurité et tranquillité publique!

Au total, on constate que le nombre de faits sur la commune de MLO est relativement limités par rapport à bon nombre de communes de notre strate. et dans la moyenne basse par rapport à ceux de la ligne R.

Ces faits sont en baisse constante au cours des dernières années, ce qui n'empêche pas la municipalité de renforcer les moyens d'intervention et en particulier sur les enjeux spécifiques comme par exemple les violences intra-familiales qui se maintiennent, ou la gestion des flux des bords du Loing.

Un objectif premier de tranquilité publique

Dès le début de ce mandat, la première mission a été de structurer un véritable service de Police Municipale qui n'existait pas auparavant. En effet, une seule policière municipale était présente en 2020 contre trois en moyenne sur la durée du mandat. 

Malgré un contexte de forte pénurie d'agent de PM deux recrutements complémentaires ont été effectués et la collectivité a accompagné à deux reprises la formations des agents. Deux autres recrutements sont en cours en ce moment. 

Le service a aussi été doté de nouveaux équipements de sécurité, de locaux et véhicules pour une plus forte professionnalisation et attractivité. 

En complément les collaborations avec la Police Nationale ont été renforcées au travers des échanges réguliers en GPO Groupe de Coordination Opérationnel. Un travail est mené depuis plus d'un an pour un dossier de vidéo-protection de coeur de ville avec les services départementaux, suite à l'échec du projet communautaire inapproprié et rejeté par les tous les élus locaux. 

apaisée2b.png
apaisée3.png

Stop incivilités !

Depuis deux ans, la municipalité travaille au déploiement de la nouvelle campagne de contre les incivilités du quotidien. Elle est coordonnée entre plusieurs services de la municipalité pour réaliser une campagne d'information, la diffuser via journal municipal et la déployer par des panneaux d'information sur une vingtaine de sites identifiés lors des réunions de quartier. La police municipale est en charge de sensibiliser les contrevenants pour garantir le respect mutuel et le vivre ensemble. 

En complément, MLO est la première ville pilote auprès du SMICTOM pour l'expérimentation de gestion collective des nouveaux bacs dans les zones denses. L'objectif est et d'éviter la proliférations des bacs et de trouver des moyens pour les regrouper et intégrer de façon esthétique dans l'environnement urbain.

 

 Rigueur et exigence de résultat sur les bords du Loing

Au cours de ces cinq années la municipalité s'est engagée avec beaucoup de rigueur et de sérieux à un problème inédit par son ampleur sur les bords du Loing. En effet les flux estivaux de masse se sont amplifiés depuis les années COVID et plus encore depuis deux ans avec la notoriété grandissante de la ville sur les réseaux sociaux. 

Nous avons donc mis en oeuvre :

- des rencontres systématiques de coordination avec la préfecture et la police nationale par anticipation des périodes estivales

- 2 à 5 agents de sécurité complémentaires toutes les semaines de la période printemps été 

- des investissements et aménagements de sécurité du pont et de ses abords, 

- la délimitation des zones de tranquillité, de nouveaux arrêtés municipaux plus fermes

- la fermeture temporaire des prés pour gérer des surfréquentation de masse qui dégrade ces sites emblématiques...

apaisée4.png
FooterFrise.jpg

© 2025 MLO, terre de vie, terre d'avenir

bottom of page