


Préserver et mettre en valeur notre patrimoine naturel
L'adaptation des mobilités sur la commune fait partie des grandes priorités de l'équipe. Au cours de ce mandat, elle s'est d'abord focalisée sur l'analyse des besoins à l'échelle de la commune nouvelle avec une étude complète sur les mobilités et stationnements sur MLO permettant d'avoir une feuille de route pour nos futurs travaux.
Elle s'est aussi centrée sur des actions concrètes en faveur de l'apaisement de la circulation dans les entrées de ville et quartiers, et le développement des mobilités douces dans la ville.
La portée de certaines de ces actions est à ce jour partielle au regard du contexte local et national, puisque certains aménagements de voirie font appel à des projets urbains complexes qui sont un préalable à tout financement public. Un énorme travail a donc été mené au cours du mandat pour imaginer faire murir les projets, trouver des leviers de financement et rechercher des subventions préalables aux futurs aménagements.
Ville apaisée !
Une des demandes constantes de nos concitoyens portent sur l'apaisement de la circulation dans les zones résidentielles et secteurs sensibles.
L'équipe a donc procédé à l'aménagement de 7 entrées de ville, la sécurisation des abords de 5 écoles, des aménagements de sécurité dans de nombreux quartiers.
Très prochainement, la limitation de vitesse à 30 km/h permettra de renforcer l'esprit de ville apaisée pour l'ensemble de nos habitants.


Mobilités douces en développement !
Au cours de ce mandat, un premier tronçon de piste cyclable a été réalisé le long du canal du Loing ainsi que le tronçon de chaussidoux rue Victor Hugo.
Plusieurs autres tronçons sont à l'étude du canal jusqu'au faubourg de l'écluse et vers l'école de Ravanne notamment en attente de financements des Fonds Verts.
Deux études urbaines ont également été menées pour MLO par nos partenaires publics (Grand Paris Aménagement et Aménagement 77) sur les évolutions de nos quartiers dans les prochaines années de façon à mieux préparer la place des vélos et piétons dans ces espaces publics.
Enfin, la municipalité a obtenu la réouverture de la passerelle de la Voulzie aux piétons et vélos, ce qui a été possible grace à la convention de partenariat signée avec la ville de Paris en 2021 et le portage opérationnel de la CCMSL à la demande de MLO et de la ville de Champagne.
Mais aussi, un grand nombre d'actions du quotidien
En complément, ce mandat a été l'occasion :
-
de soutenir le développement des mobilité alternatives par le biais de 12 charges électriques
-
de développer un service de transport à temps plein et sur mesure pour les habitants les plus fragiles et les seniors - la navette bleue!
-
de financer un transport inter-écoles gratuit pour faciliter les déplacements des familles impactées par la fermeture des Columières
-
de soutenir les mobilités à vélo pour les agents municipaux - achat d'une dizaine de VAE et prime aux mobilités douces,
-
de s'impliquer fortement dans les coordinations de la ligne R pour appuyer les besoins des administrés avec les élus des communes voisines.



