


La mise à l'honneur des Médiathèques
Ce mandat est marqué par la mise à l'honneur des médiathèques, devenues véritable pivot de l'action culturelle locale et qui évoluent petit à petit vers des lieux de vie et de création à l'image des tiers lieux.
Ville de festivals et de création
Le mandat correspond à une période de refonte et modernisation complète des programmations culturelles autour de nombreux temps forts annuels et des festivals annuels ou bisannuels à la fois populaires et avec un fort contenu culturel. Qu'il s'agisse de Paradisio, de Voix sur Loing, de la Biennale du Papier unique en France ou de concepts comme les Médiévales, MLO a organisé une large gamme d'évènements de portée départementale, régionale voire nationale.


La culture pour tous au quotidien
Le choix de l'équipe municipale a été de promouvoir l'offre culturelle et créative sous toutes ses formes en soutenant fortement son tissu local et ses acteurs associatifs et en accompagnant de nombreuses initiatives.
Il en résulte un dynamisme et une diversité exceptionnelle tout au long de l'année et un grand nombre de projets totalement novateurs en plus du renforcement des festivités historiques.
Cette vitalité a par ailleurs été coordonnée et structurée autour de concepts innovants et d'un calendrier annuel visant à proposer une offre diversifiée selon les saisons, les formes d'expression artistique, ou les communes déléguées.
Les assises de la culture réunissant à plusieurs reprises une grande partie des acteurs locaux a permis de proposer des lignes directrices fortes pour cette politique culturelle en tenant compte des atouts du territoire.
Un projet ambitieux autour de la peinture et du musée
La ville mène un projet muséal ambitieux, accompagné d’un gros travail sur les collections et sur le projet scientifique du musée. Cette démarche s’appuie sur un inventaire complet et un récolement des collections, assortis d’actions de restauration préventive, garantissant la préservation du patrimoine sur le long terme.
L’affirmation du statut Musée de France se traduit par une dynamique culturelle renforcée, avec trois expositions par an, permettant de renouveler régulièrement l’offre et d’attirer un large public. La mise en valeur des œuvres et des figures majeures de l’histoire locale occupe une place centrale, illustrée notamment par le premier retour des tableaux de Sisley sur la commune, un événement particulièrement marquant pour l’identité culturelle du territoire.
Le musée accorde également une importance forte à la création actuelle, avec une mise à l’honneur de la création contemporaine et des peintres locaux, offrant un espace de visibilité et de valorisation aux artistes d’aujourd’hui.



